Ressources sur les outils de lutte contre les discriminations dans l'emploi

Quelles ressources et quels outils pour nous former et mieux identifier ensemble les situations de discrimination dans l’accès à l’emploi ?

Avec plusieurs années de retard par rapport à ses voisins européens, la France s’est dotée depuis années d’outils juridiques importants et de moyens d’action pour lutter contre toutes les formes de discrimination dont les discriminations liées à l’origine : multiplication des outils de sensibilisation et de formation , des testings, par la Halde, adhésions à la Charte de la diversité de nombreuses grandes entreprises puis au label diversité depuis 2008. Des efforts importants ont été amorcés pour recenser au niveau national les différents acteurs publics et privés engagés dans le domaine de la lutte contre les discriminations (plus de 80 associations spécialisées recensées dans l’annuaire national 2011 de la diversité et de l’égalité des chances par publiée par IMS-Entreprendre.

Les outils d’informations et de sensibilisation pour mieux lutter contre les discriminations se sont aussi multipliés ces dernières années. De nombreuses formations existent aussi, dont certaines sont dispensées par des associations d’insertion socio-professionnelle. En voici quelques exemples diversifiés  disponibles auprès des structures présentées, qui, pour la plupart assurent des formations sur la lutte contre les discriminations et des actions concrètes en faveur de l’insertion professionnelle.