Du coté des associations

Passeport Avenir

logo de l'association Passeport Avenir

Passeport Avenir est une association réunissant les partenaires publics et les entreprises au sein d'un projet portant sur l’égalité des chances. L’objectif est d’accompagner les jeunes issus de milieux populaires tout au long de leur scolarité jusqu’à l’obtention de leur diplôme, à travers des actions de tutorat individuel et des ateliers collectifs. L'association concentre son action sur les filères scientifiques débouchant sur les métiers de la télécommunication, de l'aviation...

Depuis la création de Passeport Avenir (en 2005), 921 jeunes ont été accompagnés individuellement, dont la plupart sont issus de bacs techniques. 8% des effectifs sont constitués d'étudiants étrangers et les jeunes français issus de l'immigration constituent aussi une part significative du public.

Il s'agit de constituer un collectif de talents issus de la diversité, reflétant des exemples de réussite scolaire puis professionnelle.

Pour en savoir plus

Le cabinet de recrutement Mozaïk RH

Logo de l'initaitive Mozaïk RH

Le cabinet de recrutement Mozaïk RH a été créé le 10 décembre 2007 qui compte aujourd’hui plus de 20 salariés, dont la majorité provenant des métiers des ressources humaines, une centaines de bénévoles et de consultants externes au sein de 2 établissements (Ile-de-France et Rhône-Alpes). L’objectif de Mozaïk RH est de lutter contre les discriminations à l’emploi à partir des besoins exprimés par leurs entreprises partenaires. Mozaïk RH bénéficie également de compétences professionnelles extérieures via le mécénat de compétences (exemple de mise à disposition par Accenture de deux collaborateurs à disposition sur des missions définies).

Le public visé est celui des jeunes des quartiers populaires. Il s’agit de donner une chance à tous els candidats diplômés d’être visibles, quelle que soit leur origine sociale, géographique ou leur origine ethnique. La dimension sociale constitue donc la préoccupation centrale de Mozaïk RH.

La base de données est composée de plusieurs milliers de profils qualifiés majoritairement entre 20 et 29 ans (à 80%) possédant pour 53% d’entre eux un bac +2. Ils sont près de 40% à avoir un Bac + 5 et plus. Mozaïk RH accompagne les candidats diplômés sélectionnés en fonction de leurs compétences, des besoins des entreprises partenaires et de leurs motivations, à chaque étape du processus de recrutement du premier entretien au sein du cabinet , avec un debrief immédiat, jusqu’à la prise de poste. 600 candidats en moyenne sont sélectionnés pour la première étape.

L’action du cabinet s’articule autour de 3 pôles d’activité :

  • Recrutement CDI/CDD,
  • Recrutement Alternance/stage,
  • Accompagnement.

 

Mozaïk TV

Un outil innovant : CV Vidéo, 60 secondes pour convaincre

Aux représentations négatives, les jeunes des quartiers défavorisés n’ont pas envie de travailler, ces jeunes sont un danger pour l’entreprise, je préfère recruter quelqu’un qui me ressemble- Mozaïk RH propose un regard neuf, objectif et positif grâce au CV vidéo.

Accédez aux exemples de CV sur Mozaïk RH 

L’AFIP (Association pour Faciliter l’insertion professionnelle des Jeunes Diplômés)

Logo de l'association Afip

L’AFIP met son expertise à la disposition des entreprises et des candidats en favorisant la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations liées à l’origine sur le marché du travail. Afin de faire de la diversité culturelle un atout de réussite et favoriser l’émergence d’une classe moyenne et d’une élite issues de minorités visibles et de quartiers « politique de la ville », elle agit sur plusieurs leviers. Son objectif : faire tomber les représentations injustifiées, stéréotypes et autres préjugés que portent les parties prenantes à l’emploi. Elle organise des colloques, des campagnes et créé des outils de sensibilisation en direction à la fois des employeurs et des jeunes diplômés à la recherche d’emploi.

Exemples d’outils de sensibilisation et de mobilisation :

Des Clips pour l'Emploi

Un programme multimédia conçu par l'AFIP pour optimiser la recherche d'emploi des jeunes diplômés issus de la diversité.

La barrière des préjugés

DVD - Un docu-fiction contre les discriminations au travail Ils sont Français, parfaitement intégrés à la société, ont réussi leur cursus universitaire, mais galèrent pour trouver un poste équivalant à leurs compétences. "Ils", ce sont les jeunes diplômés issus de l’immigration. Quatre courts-métrages et plusieurs témoignages pour dire la difficulté d’intégrer le marché du travail quand on est Français issu de l’immigration  africaine.

Rétrouvez- les sur AFIP

IMS-Entreprendre pour la Cité

Logo de IMS-Entreprendre pour la Cité

Créé en 1986 par des dirigeants d'entreprises, IMS-Entreprendre pour la Cité est une association qui regroupe plus de 230 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). Centre d'échanges, d'innovation et d'expertise sur les questions de Développement Humain, l'association intervient plus spécifiquement dans les domaines de l'accès à l'emploi et à la diversité, de l'égalité des chances dans l'éducation, des partenariats solidaires et du développement de business inclusifs. L'association propose à ses entreprises membres des services adaptés à leurs besoins : partage d'expertise, programmes de recherches/actions, actions interentreprises, conseil et formation, ainsi que la promotion des bonnes pratiques.

Exemple d’outil (en direction des organismes employeurs)  : La Charte de la diversité en 2004 aujourd’hui relayé par le label diversité qui opère de manière structurante la mise en œuvre d’une politique diversité : L’ensemble des processus d’une organisation est revisitée au regard de la non-discrimination et de la prise en compte de la diversité. A ce jour le label diversité a été décerné à plus de 250 organismes comprenant à la fois des associations, des collectivités territoriales, des PME et TPE et des grandes entreprises.

Pour en savoir plus

Association de la Prévention du Site de la Villette

Logo de l'Association de la Prévention du Site de la Villette

En initiant des actions à destination des publics rencontrant des difficultés d'insertion, l'association a développé une double identité de prévention d'un parc culturel urbain et d'acteur d'un territoire sur les problématiques sociales. L’association intervient dans les domaines de :

  • la prévention et la sécurité,
  • l'accès à l'emploi, l'accès à la culture,
  • la formation, la lutte contre les discriminations,
  • la citoyenneté.

En 2006/2007, l'APSV a conçu et mis en œuvre une formation/action lutte contre les discriminations à l'emploi dans le 19ème arrondissement à destination des personnels des structures de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement social du territoire. Cette formation a abouti à l'élaboration d'un plan d'action territorial que nous coordonnons depuis décembre 2007.

  • Conception et mise en œuvre de formation à destination d'employeurs publics et privés,
  • rédaction/étude de plan d'action,
  • coordination territoriale lutte contre les discriminations,
  • création d'outils de sensibilisation et de gestion des ressources humaines.

Pour connaitre les programmes de formation durant l’année, contacter l’APSV au 01 40 03 77 76. Voir les détails sur APSV