Du côté des entreprises

Les actions concrètes mises en place par certaines entreprises, en particulier les grands groupes, s’organisent autour de deux axes : une série de mesures relevant de la lutte contre les discriminations (égalité de traitement)visent à rendre plus objectif les mesures de recrutement afin d’éviter les phénomènes de discriminations ; celles-ci sont aujourd’hui connues : objectivation des procédures de recrutement et de mobilité professionnelle passant par la formation des équipes de recrutement et de management. Un autre pôle d’activités consiste dans des dispositifs d’accompagnement visant à rétablir l’égalité des chances par un appui spécifique aux publics les plus éloignés de l’emploi, par la situation géographique, le manque de réseaux etc…Ces dispositifs de recrutement de stagiaires, d’appui à la préparation des candidatures, s’adressent particulièrement aux jeunes issus de quartiers stigmatisés mais pas exclusivement.

Découvrez quelques exemples de ces initiatives développées par les entreprises :

L’engagement de la Fondation d’entreprise Accenture en faveur de la culture et de l’éducation

logo de la fondation d'Accenture

Les réalités sociales et économiques françaises et la forte ouverture internationale ont naturellement conduit Accenture à signer la « Charte de le Diversité ». Depuis 2001, la Fondation d’entreprise Accenture en France applique la stratégie qui repose sur des projets utilisant le levier de la technologie, dans le domaine de l’éducation, pour contribuer à réduire les fractures géographiques, sociales et culturelles. Les projets de la Fondation ont pour ambition de rétablir une forme d’égalité des chances. Ils reflètent la volonté d’engagement de l’entreprise mais aussi la capacité d’engagement direct de ses collaborateurs.

La Fondation œuvre pour la promotion de la diversité auprès des universités et des grandes écoles françaises où l’entreprise recrute près de 1000 jeunes diplômés par an. Aujourd’hui, la Fondation est sponsor d'actions pour faciliter l'accès à l'emploi et à l’éducation pour tous.

- Télécharger le programme de la Fondation Accenture

- Pour plus d’information se rendre sur la Fondation Accenture.

Le Marathon pour l’emploi

Logo du Marathon pour l'emploi

Le Marathon pour l’emploi organisé par Accenture en partenariat avec deux associations pour le renforcement et la professionnalisation d’associations spécialisées dans l’insertion professionnelle : http://www.marathonprobono.fr/accenture-fevrier-2013/associations/

Certaines entreprises mettent en place ce type d’actions via leurs fondations :

TF1, un combat contre la discrimination et la promotion de la diversité.

logo Action diversité TF1

Le label diversité vient d’être accordé à l’ensemble du groupe TF1 suite à la signature de la charte diversité depuis Janvier 2010. En effet, la direction des ressources humaines a adopté une politique exemplaire en matière de la prévention des discriminations, d'égalité de traitement et de promotion de la diversité sur les antennes du groupe.

Le groupe TF1 s’est aussi engager à favoriser l’égalité professionnelle entre homme/femme, à développer la politique d’insertion des jeunes d’origines et de cultures diverses et développer la carrière professionnelle se personnes handicapées. Ce label s'inscrit dans une optique  de responsabilité sociale  des entreprises, qui regroupent les actions menées par le comité Diversité pour que l'entreprise soit le reflet de la société actuelle. D’une part il existe au sein du groupe TF1 le comité Solidarité afin  d’accompagner les causes du monde associatif, la Mission Actions Handicap et la Fondation d'entreprise TF1 favorisant l'insertion de jeunes talents.
 Pour en savoir plus se rendre sur le site de TF1.

La fondation TF1

Logo de la fondation TF1

La campagne de recrutement de jeunes professionnels potentiellement discriminés par la fondation TFA : lien vers le site internet : http://www.fondationtf1.fr/

La fondation SFR

Logo de la fondation SFR

Le mécénat de compétences développé par la fondation SFR permettant aussi de promouvoir l’engagement associatif des salariés : http://www.sfr.com/fondation-sfr

Henkel France se lance dans la politique de diversité

Charte de diversité Henkel

Le géant allemand dans le domaine de l’aéronautique installé depuis plusieurs années en France à signé en 2011 la « Charte sur la diversité des entreprises ». Cette démarche est dans le but d’assurer son engagement sociétal. La charte de la diversité est une procédure proposée aux entreprises qui condamne la discrimination dans le domaine de l’emploi et œuvre en faveur de la diversité. Henkel a manifesté son engagement en faveur de l'égalité des chances dans la lutte contre la discrimination, la promotion de la diversité et l’amélioration des performances de l'entreprise.

Pour ce faire Henkel assure aux jeunes diplômés des stages et emplois adaptés à toutes sortes de situations en France et à l’international et met à disposition des outils qui permettront de découvrir les métiers de l'intérieur et de mieux préparer les différentes phases de futurs recrutements.

- Pour en savoir plus se rendre sur le site d’Henkel

- Télécharger la Charte de la Diversité