Du côté des institutions

Le défenseur des droits

Logo de l'institution : Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits : Inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire  du 29 mars 2011, elle regroupe les missions du Médiateur de la République,  du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS). Afin de promouvoir l’égalité et de lutter contre les discriminations, le Défenseur des droits s’attache à combattre les stéréotypes et les préjugés et à faire prendre à chacun conscience des risques de discriminations qui peuvent surgir dans tout un ensemble de situations de la vie sociale, professionnelle.

A cette fin, le Défenseur des droits met à votre disposition 3 modules de sensibilisation et de formation à distance. Ludiques et pédagogiques, ces formations sont consacrées respectivement à la promotion de l’égalité dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans l’emploi.

Site internet : http://www.defenseurdesdroits.fr

Ministère de l'intérieur

Logo du Ministère de l'intérieur

Un document préparatoire a été réalisé par le Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration (SGII) en vue du débat du 16 avril prochain à l'Assemblée Nationale.

Ce document présente la réglementation applicable et les chiffres liés à l’immigration professionnelle et étudiante en France et dans les principaux pays de l'Union européenne.
Il a été précédé de larges consultations qui ont notamment donné lieu aux contributions figurant en annexe. Il ne constitue pas un document d’orientation et ne saurait être lu comme préjugeant des conclusions que le Gouvernement sera amené à tirer des débats parlementaires.

Téléchargez le document : Les données de l’immigration professionnelle et étudiante