Les résultats d'une étude présentée par l'IFOP au Défenseur des Droits et à l'OIT

discrimination lutte enquête défenseur

La 7ème édition du baromètre de l'IFOP réalisée auprès de 1000 salarié-e-s des secteurs public et privé entre novembre et décembre 2013 révèle qu'en moyenne 30% des employé-e-s ont été victimes d'une discrimination dans le cadre de leur travail et que seul un actif sur deux n'a jamais été témoin de discrimination au travail.

L'enquête rendue publique le 3 février 2014 pointe particulièrement le cas des jeunes pour qui l'apparence physique non conventionnelle est considérée comme le principal inconvénient pour l'embauche et l'évolution professionnelle.

Les études et enquêtes sur l’évolution des discriminations d’origine ethnique dans le domaine de l’emploi

Plusieurs études récentes ont été publiées ces dernières années, elles identifient au plus près les évolutions des pratiques de lutte contre les discriminations et en particulier des discriminations liées à l’origine dans les secteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, du logement, de la santé…

Analyse des politiques d’accueil et d’insertion professionnelle des jeunes diplômés étrangers en France

Ce rapport vise à mieux faire connaitre auprès des jeunes diplômés et de leurs associations les dispositifs publics et privés existants, leurs articulations mais aussi leurs manques, afin de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de construire efficacement leur projet professionnel et aux associations de mieux orienter leurs membres.

Observatoire des discriminations

logo de Observatoire des discriminations

L’observatoire a pour objectif de mener des études et recherches concernant toutes les formes de discriminations :  Hommes/femmes, ethniques, d’âge, religieuse, géographique, d’apparence, selon les orientations sexuelles, l’état de santé et le handicap, etc. Il est temps de traiter conjointement les facteurs qui conduisent à des inégalités d’accès à l’emploi, de déroulement de carrière, de salaires, d’accès à la formation ou encore de licenciement...

Enquêtes Trajectoires et origines

Logo Trajectoires et origines

Enquête sur la diversité des populations en France. Améliorer les connaissances sur les trajectoires sociales et les conditions de vie des migrants et leurs descendants dans la société française paraît nécessaire pour éclairer les débats publics sur l’immigration dans un contexte où des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations liées à l’origine sont mises en oeuvre et réclament des outils de diagnostic et de suivi.

C’est pour répondre à ce besoin de connaissances statistiques que l’INED et l’INSEE se sont associés pour réaliser une enquête spécifiquement dédiée à l’étude de la diversité des populations en France et au thème des discriminations, entre 2007 et 2012.

La diversité des ressources humaines, levier de performance économique

Logo de IMS-Entreprendre pour la Cité

Publication d’IMS-Entreprendre, 2011.

Depuis quelques années, les mentalités évoluent et la diversité des ressources humaines est de plus en plus considérée comme un atout pour la performance économique. Mais cette intuition, née des pratiques et des constats empiriques faits par les entreprises, n'avait pas encore été étudiée dans un contexte français. Pour la première fois en France, quatre grandes entreprises du réseau IMS - Axa, L'Oréal, Orange et Vinci - ont accepté d'ouvrir leurs portes à une équipe de chercheurs.

Diversitéplus

Diversitéplus une action d'enda Europe.

De 2006 à 2009 Enda Europe a mené une enquête sur une durée de 3 ans auprès des 400 membres du Comité 21 (grandes entreprises, PME, collectivités territoriales et associations).