Objectifs et activités

Accueil des étudiants étrangers à l'IDRAC - école de commerce

Notre action intitulée « Promouvoir la diversité des parcours des jeunes diplômés et jeunes professionnels immigrés » vise principalement à lutter contre les discriminations rencontrées par les jeunes diplômés et  professionnel-le-s immigré-e-s et à promouvoir la diversité auprès des acteurs de la formation, des employeurs. 

Il s’agit plus précisément de :

 

  • Faire connaître la situation des jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s en particulier au regard des discriminations auprès des acteurs de l’éducation et de la formation, de l’emploi, pour renforcer la dynamique de lutte contre les discriminations en Ile de France.
  • Faire émerger la prise de conscience au sein des associations de  jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s du phénomène de double discrimination (genre et origine) dans des associations majoritairement dirigées par des jeunes hommes.
  • Mobiliser les acteurs aux niveaux régional et national de l’éducation, de la formation et de l’emploi, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la diversité, autour des obstacles spécifiques rencontrés par les jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s dans leurs parcours de formation et professionnel (recherche d’emploi…).
  • Renforcer les capacités des associations de jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s dans la connaissance des phénomènes de discrimination en général, des outils de promotion de la diversité, et leurs capacités d’interpellation, de mise en réseau, d’accès à l’information.

 

Etudiants - Colombie

Afin d’atteindre ces objectifs, nous prévoyons plusieurs activités menées en commun avec des associations de jeunes diplômés et professionnelles immigrés :

  • Appuyer les associations des jeunes diplômés et professionnel-le-s immigré-e-s dans leurs capacités d’interpellation, de mise en réseau avec d’autres acteurs de l’emploi, des entreprises notamment.
  • Mise en place d’un portail d’informations à destination des associations et des acteurs de l’emploi, de la promotion de la diversité afin de mieux connaitre la situation et les obstacles spécifiques rencontrés par les jeunes diplômés et professionnels immigrés.
  • Appui aux forums de l’emploi annuels organisés par les associations de jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s.
  • Constitution d’un réseau d’employeurs « amis des  jeunes professionnel-le-s » pour des rencontres et des parrainages à venir.


Le site internet JEDI permettra aussi de suivre l’avancée dans la réalisation de ces différentes activités et les enseignements de celles-ci.