connaitre les organisations et la situation des JEDI en France

Connaitre les organisations d’étudiants et de jeunes diplômés immigrés

En 30 ans le nombre d’étudiants étrangers arrivant en France pour étudier à triplé, certains retournent dans leur pays d’origine après leurs études, d’autres demandent un changement de statut et cherchent un emploi en France. La part des jeunes diplômé-e-s et en particulier des femmes occupent une part croissante dans les migrations des pays du sud vers les pays du nord mais aussi les migrations sud-sud vers les pays émergents.

- Pour en savoir plus sur ces étudiants et leurs filières d'étude, cliquez ici

 Ces étudiants et jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à créer en France des associations ayant pour mission l’orientation éducative et professionnelle de leurs membres, en France ou ailleurs. Elles constituent à ce titre des partenaires privilégiés des projets en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, à l’instar de JEDI.

En voici quelques exemples :

L’Association des Diplômés et des Etudiants Maliens

Créée en 2003, l’ADEM (Association des Diplômés et Etudiants Maliens) a pour objectifs principaux l’accompagnement, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants, diplômés et jeunes professionnels d’origine malienne en France.

L’association mène de nombreuses actions dans ce sens et a notamment organisé « Tremplin » un forum pour l’emploi et l’entrepreneuriat en 2008, 2009 et 2010 en partenariat avec Enda Europe.

 

Découvrez le film sur l’association ADEM réalisé dans le cadre d’une action d’Enda Europe soutenue par la CEDEAO !

Association des Etudiants Burkinabè de France(AEBF)

Photo Jeunes diplômés immigrés

Créée en 1960, l'association des étudiants burkinabè en France a pour objectif de défendre les interêts matériels et moraux des étudiants burkinabè et internationaux en général, concernant les questions de logement, d'acceuil et formation des étudiants.

Elle est composée d'au moins 60 membres et organise des conférences liées à la thématique du développemnt des pays d'origne dont celle sur le "coup d'Etat en Afrique: réaction ou progrès?" organisée le 02 Juin dernier.

La Fédération des Etudiants et Statgiaires Sénégalais de France

Créée la 31 janvier 2009 à Lyon, a FESSEF, Fédération des étudiants et stagiaires sénégalais de France, est un regroupement d’associations d’étudiants et de jeunes professionnels sénégalais.

L’objet de la FESSEF est la promotion et la défense des intérêts collectifs des étudiants sénégalais en France avec un accompagnement des études à l’insertion professionnelle. Un réseau d’une quarantaine d’associations adhérentes et/ou partenaires gravite autour de la Fédération pour l’aider à atteindre ses objectifs suivants :

  • mettre en place un cadre d'échange des bonnes pratiques entre les associations pour mieux répondre aux demandes de ses adhérents ;
  • développer des cadres d’échanges favorisant l’insertion des étudiants dans le marché du travail sénégalais et à l’international (conseil sur les parcours de formation, forum de l’emploi, atelier cv) ;
  • entreprendre toute activité susceptible d’améliorer le quotidien des étudiants et stagiaires sénégalais dans le respect des règles du pays d’accueil, la France.

Pour en savoir plus sur les Associations de Jeunes Diplômés

Téléchargez la base de données